Foyer d'éducation populaire : Association sportive et culturelle.

Oiseaux

Le F.E.P et son histoire :

Le Foyer d'éducation populaire est une association qui compte à ce jour 16 sections culturelles et sportives regroupant environ 500 adhérents.

Le but de l’association est de réaliser en dehors du cadre scolaire et professionnel de toutes activités de loisirs et de culture populaire permettant une éducation intellectuelle, artistique, sociale, civique et sportive.


Cliquez sur les titres pour déplier les accordéons.


Le F.E.P est né le 16 août 1977, prenant la continuité du Club des jeunes à la demande de nombreux Bévillois qui souhaitaient un développement de ce club. Une structure plus étoffée a donc vu le jour à ce moment là. La bibliothèque est créée, gérée et animée par l’Association qui en fait son siège social.

En 1978, des sections ont vu le jour en fonction des disponibilités et des compétences des membres : journées photos, travaux manuels, randonnées cyclistes.

En 1980, le nombre d’adhérents est de 64.

En 1981, de nouvelles sections sont organisées : gymnastique volontaire, théâtre adulte, des cours de secourisme. Pour la première fois, une galette des rois rassemble l’ensemble des enfants participant aux activités du F.E.P

En 1983, la première exposition artisanale fait la joie des collectionneurs. Cette même année, la bibliothèque est transférée dans un deux pièces de la Mairie, ce qui permet un classement plus rationnel et aisé. Le passage du bibliobus de l’Eure et Loir donne un essor sans précédent, drainant de nouveaux adhérents qui prennent connaissance des activités de l’association…

De 1985 à 1987, de nouveaux ateliers sont mis en place : club vidéo, cours d’informatique, le ping-pong devient tennis de table engagé dans des compétitions officielles.

En 1987, le F.E.P fête ses 10 ans.

En 1988, l’association rassemble 92 adhérents et une « merry school » est créée.

En 1991, le nombre d’adhérents passe à 104.

En 1994, 9 sections fonctionnent, le théâtre enfant apparaît et l’association compte 194 adhérents.

En 1997, le F.E.P fête ses 20 ans en présentant une rétrospective de toutes ces années et compte désormais 203 adhérents. De nouveaux projets sont annoncés : section tarot et cerf volant.

En 2000, la bibliothèque, moteur du démarrage de cette association, devient « municipale » installée dans un bâtiment neuf et spacieux au « cœur du village ". Elle est gérée par la Commune qui en assure la gestion administrative et la charge budgétaire (achat d’ouvrages, l’entretien des locaux, les charges locatives). Elle met à disposition un agent du patrimoine, fonctionnaire Territorial. Des Bénévoles du FEP assurent ponctuellement une animation dans ce lieu, les recettes de l'adhésion sont reçues par l’Association.

En constatant le mouvement de la population locale, environ 35 familles nouvelles sont arrivées en moyenne tous les ans depuis 2011 jusqu’à 2015, le Conseil d’administration a pensé que des activités différentes, venant compléter celles existantes, pouvaient voir le jour notamment à dimension plus familiale et intergénérationnelle.

A l’occasion d’une entrevue, la CAF a proposé d’apporter une aide financière de l’ordre de 40 % pour toute nouvelle activité qui naîtrait au sein de l’association existante. Il était également convenu que tout développement était conditionné par l’emploi d’un CES, également financé à 40 %.

Depuis 2004, l’agrément de l’association à la prestation animation locale a permis l’embauche d’une salariée assurant l’ensemble du secrétariat de l’association et la coordination de l’ensemble des sections d’activités.

L’association évolue rapidement à 3 niveaux :

  1. Par la mise en place de nouvelles sections d’animation en continue : Ensemble Chorale Belsivillas, Baby Hand, Zumba, Break Danse, Échecs, Boxe Française Enfants.
  2. Par l’organisation de stages variés sur des différentes animations pour les enfants au sein de la Médiathèque durant les congés scolaires (travaux manuels, marionnettes, contes…).
  3. Par l’organisation d’animations locales et collectives : Forum des Associations, Galettes des Rois, Foire Exposition, Dîner à Thèmes, Gala de Danse, Représentations Théâtrales, Fête de la Musique et aussi des sorties familiales. Le premier forum des associations est organisé en 2005 et perdure.

En mars 2016, nous comptabilisons 486 adhérents dont 131 inscrits jusqu’en février 2016 à la Médiathèque.